A la Une

Carnet de bord du voyage à Rome

Par CENT La Dullague, publié le samedi 2 mars 2024 09:13 - Mis à jour le dimanche 10 mars 2024 14:50
rome-20240307-1.jpeg
Une cinquantaine d'élèves de 5e, 4e et 3e participent au voyage scolaire à Rome du 4 au 8 mars 2024.
Jour 1 : 5 Mars 2024

Tout le monde va bien et nos deux chauffeurs sont très sympathiques.

Après un petit déjeuner à la française, nous voilà partis à la découverte du monde antique romain au Forum et au Palatin.

Nous avons dégusté une pizza et un dolce, puis visité les musées capitolins et vu le grand palais de Victor Emmanuel II.

Maintenant direction l'hôtel pour une soirée sous le signe du repos bien mérité

Jour 2 : 6 Mars 2024

Après un réveil de bonne humeur pour tout le monde et un excellent petit-déjeuner nous avons pris la route pour Rome et le Vatican.

La journée a commencé par une visite riche et chargée d’histoire du château saint - Ange. Le groupe y a eu l'opportunité d'admirer de sublimes gravures de Piranèse.

Le civisme et la réactivité de nos élèves et encadrants a même permis d’éviter un début d’incendie dans une poubelle.

Après une averse de grêle, notre picnique a eu lieu dans le parc du château.

Puis direction les musées du Vatican où les élèves ont été très intéressés et respectueux de ces lieux chargés d’Arts et d’Histoire. Ils y ont découvert, entre autres, une momie Égyptienne, la Chapelle Sixtine et les œuvres de Raffaello et en ont appris davantage sur les anciens Papes.

La journée s’est finie avec un arrêt devant la basilique Saint Pierre, dans laquelle nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'entrer.

C'est la tête pleine de souvenirs et les pieds endoloris après une belle balade le long du Tibre et vers le bus, que cette journée bien remplie s'est clôturée.

En soirée, mise à part la métamorphose de plusieurs élèves en loups garous qui s'en sont pris à leurs camarades, aucun incident n'a été à signaler.

Jour 3 : 7 Mars 2024

Pour cette dernière journée à Rome, rendez-vous avec le Colisée. Nous avons pu imaginer les combats de gladiateurs suivis par 8000 spectateurs les jours de grandes fêtes. Les empereurs achetaient ainsi leur popularité !

Après cette découverte, un parc à proximité nous a accueillis pour un petit pique nique au soleil.

L'après-midi, nous avons déambulé dans le centre de Rome : musée archéologique romain, place d'Espagne, fontaine de Trevi, place Navone, église Santa Maria Maddalena, Panthéon. Le tout entrecoupé d'arrêts dans des boutiques de souvenirs et avec une pause le temps de déguster de véritables glaces italiennes.

La journée s'est achevée par une pizza et... le voyage de retour. Après cette journée intense, il était temps de dormir !