EPS

Par CENT La Dullague, publié le jeudi 15 septembre 2022 10:33 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2023 20:59

Professeurs EPS : M. NAUDY, M. FAUGERES, Mme SOULIER, Mme BLEU et M. MOLINIER

Coordonnateur de la discipline : M. NAUDY

" L'éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. "

Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) hebdomadaire. Son volume horaire est de 4 heures en classe de sixième et de 3 heures dans les autres niveaux de classe. L’EPS est évaluée au diplôme national du brevet (DNB) sous forme de compétences et compte en partie pour les 400 points.

Les collégiens peuvent pratiquer des activités variées : 26 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) sont définies au niveau national. Des APSA académiques ou locales peuvent aussi être proposées.
Une mention particulière est faite au "savoir-nager", maîtrise du milieu aquatique à acquérir et valider par tous dans le cadre du socle commun.

L’EPS aide filles et garçons à acquérir de nouveaux repères sur eux et sur les autres, de nouveaux pouvoirs moteurs et gagner en efficacité. Les adolescents apprennent à :

• respecter la règle
  • s’engager dans une démarche de projet
  • prendre des responsabilités
  • se connaître et se préserver

Planification des activités :

Pour répondre aux objectifs de l'EPS, l'ensemble des professeurs d'EPS  propose une planification d'activités pour le niveau de 6ème (cycle 3), en continuité avec ce qui est travaillé à l'école primaire puis pour les niveaux de 5ème, 4ème et troisième (cycle 4).

• 6e : Natation (savoir nager et natation longue /vitesse), Athlétisme, Escalade, Course d'orientation, Gymnastique  au sol, Danse, Entretien physique, Ultimate.
  • 5e : Épreuve combinée (biathlon course/lancer),  Escalade, Acrosport,  Handball.
  • 4e : Athlétisme (course/saut/lancer), Acrosport, Handball, Badminton.
  • 3e : Épreuve combinée (Biathlon course/lancer), Escalade, Danse, Badminton.

Règlement EPS :

• L'élève doit se présenter en cours avec son sac à dos et son carnet de correspondance.
  • Il est conseillé aux élèves d’arriver en cours avec leur tenue sportive. Cependant l’ouverture des vestiaires sera possible si l’élève n’est pas en tenue. Un point de rassemblement pour les sacs est prévu.
  • Objets précieux, clés, bijoux, et téléphones portables resteront dans le sac, sous peine d’être confisqués. Les vestiaires seront fermés à clé. Les bijoux sont strictement interdits pour la pratique de l’EPS.
  • Le matériel prêté et les locaux doivent être respectés. Toute dégradation pourra entraîner une demande de remboursement aux familles.
  • LA TENUE EN COURS D’EPS
    • Une tenue de sport (un short ou un survêtement, un tee-shirt, des chaussures adaptées et lacées)
    • Une gourde d’eau nominative (inscrire son nom dessus)
  • La consommation de bonbons et chewing-gum est INTERDITE pendant la pratique de l’EPS.
  • Le passage aux toilettes n’est autorisé que pour des cas exceptionnels

Inaptitude :

L'élève qui est inapte doit présenter son certificat médical au professeur d'EPS et à la vie scolaire, afin qu’il puisse adapter son enseignement. LA PRÉSENCE EN COURS EST OBLIGATOIRE.

L'EPS étant une discipline d'enseignement obligatoire, en cas d'aptitude partielle ou d'inaptitude totale, des aménagements sont pris sur décision du professeur d'EPS en fonction des activités du cycle :

• Présence en cours avec participation réduite ou adaptée
  • Présence en cours sans participation physique mais avec participation aux rôles sociaux (arbitrage, relevé de données, organisation du matériel, aide à l'évaluation...)

Les élèves sont aptes à assister aux séances d'EPS et doivent venir en cours avec leur tenue dans l'attente des propositions d'aménagement.

Pour des situations particulières (aptitudes partielles de longue durée), le professeur d'EPS peut décider d'autoriser l'élève à se rendre en étude.

Une dispense de cours ne pourra être accordée que par le chef d'établissement sur demande écrite des parents et après avis du professeur d'EPS en charge de l'élève. Ces autorisations sont exceptionnelles et justifiées par une situation très particulière.

Vous trouverez ci-dessous le le « Certificat médical d'aptitude partielle à la pratique de l'EPS »