A la Une

Découverte du site « Les chats de Jean-Moulin » par les éco-délégués au Lycée Jean Moulin

Par CENT La Dullague, publié le lundi 17 mars 2025 17:11 - Mis à jour le lundi 17 mars 2025 17:25
IMG_0972.jpg

« La grandeur d’une nation et son progrès moral peuvent être jugés à la manière dont les animaux sont traités. » Gandhi

Le vendredi 14 mars les élèves éco-délégués, encadrés par quatre professeurs, ont découvert sur le terrain le travail des élèves bénévoles de l’association de protection animale «Les chats de Jean-Moulin ». Ils ont été a accueillis par Mme Lienard, professeur-documentaliste du lycée Jean-Moulin, présidente de l’association, et par trois lycéens qui leur ont fait visiter les jardins de l’établissement, territoire des matous.

Les éco-délégués du collège avaient organisé en amont une collecte de croquettes et 14 kilos de nourriture ont ainsi pu être offerts à l’association de la part du collège !

Lors de la promenade, les éco-délégués ont pu voir les installations : postes de nourrissage, abris en bois pour dormir, local technique. Les chats étaient au rendez-vous, entourant gracieusement les élèves qui ont pu découvrir leurs personnalités plus ou moins méfiantes et leurs différentes histoires, souvent émouvantes. Ces animaux reviennent de loin : malades, affamés ou blessés, ils ont été capturés pour leur bien dans le lycée, puis remis « sur pattes » grâce à l’association. Ce que Mme Lienard appelle : « Nos victoires ». A présent ils mènent une vie heureuse, rendue possible par le travail quotidien et assidu des lycéens volontaires, présents toute la semaine pour veiller sur eux, les nourrir, les soigner, nettoyer les abris, etc.

Une telle visite ne peut pas laisser indifférent. Les éco-délégués ont compris le sens de l’engagement et de la responsabilité en milieu associatif, lorsque des vies dépendent des tâches quotidiennes de bénévoles. Peut-être seront-ils un jour à leur tour lycéens à Jean-Moulin, présents aux côtés de Mme Lienard pour continuer les missions d’une association pédagogique devenue indispensable dans le quartier et dans la ville.