Blog Santé

Mais pourquoi elle/il ne veut plus se laver ?

Par Claudine Lacaze, publié le jeudi 21 avril 2022 09:16 - Mis à jour le samedi 23 avril 2022 14:40
nez pince.jpg
#hygiène #puberté #adolescence #crasse #déodorant

22H00. Arthur, 15 ans, est censé se doucher avant d’aller au lit, sa mère vient de le lui rappeler pour la troisième fois. Elle entend enfin l’eau couler dans la salle de bain et reprend sa lecture. Quand découvrira-t-elle qu’à l’instar d’un chat échaudé qui craint l’eau froide, Arthur veille à faire couler la douche sans se mettre dessous ?

Éléonore, 16 ans, se couche encore maquillée afin d’être plus vite prête demain matin, quitte à faire au dernier moment une retouche d’eyeliner et de fond de teint avant de prendre son bus. 7H00.

La mère d’Oscar, 14 ans, entre dans sa chambre et se précipite vers la fenêtre pour aérer tant l’antre sent le sanglier. Elle ne peut pas s’empêcher de lancer : — Quelle odeur de fauve ici, c’est un véritable bouge ! Emmitouflé dans sa couette, Oscar grommelle mais sourit. C’est justement ce qu’il veut être un animal sauvage refusant dorénavant les câlins et les bisous maternels !

Justine, 15 ans, reste perplexe devant les habits et accessoires qui jonchent la moquette de sa chambre en total désordre. Quelle tenue va-t-elle porter aujourd’hui, se demande-t-elle en reniflant un soutien-gorge dont elle ne sait plus s’il est propre ou sale.

Parents, comprenez-les !

Pour la plupart de ces ados, la puberté et ses hormones bouleversent leur vie et cette métamorphose les incite à « rester dans leur jus » pour mieux s’y accommoder, s'imprégner de leur propre odeur pour se reconnaître singulier, différent de ceux dont ils sont issus et en opposition franche avec leurs principes vécus comme intrusifs et hygiénistes.

Mais c'est aussi établir leur propre distance entre l'apparence et ce qu'ils estiment être vraiment — pas si nets et sans bavures que le désireraient leurs parents, et même auto-producteurs affirmés de leurs propres substances.

C'est enfin trouver dans la crasse (ou le maquillage) une seconde peau protectrice et répulsive vis-à-vis des rapprochements parentaux ou tout simplement adultes.

Mais soyez rassurés : les premiers amours les feront se laver et se pomponner comme des sous neufs...

Docteur Xavier Pommereau